Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Le slam : du projet didactique à l’expérience humaine

Dominique Bomans - Université d’Ottawa, Ontario, Canada

Éducation et francophonie
Volume XLVIII, numéro 1, printemps 2020
La francophonie : un objet à redéfinir

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

L’expérience pédagogique et didactique rapportée dans cet article découle de circonstances où l’auteure est devenue l’initiatrice d’un projet sur le slam dans son école. Celui-ci tenait compte des caractéristiques particulières du milieu francophone québécois dans lequel elle enseigne depuis quatorze ans.

À travers le récit réflexif et introspectif d’une expérience professionnelle marquante, l’auteure nous relate sa prise de conscience langagière et identitaire, et la façon dont celle-ci lui aura permis, au moyen du slam, de renouer avec l’Autre dans son identité et dans sa langue.

Porteur d’apprentissages transformateurs, le slam permettrait, par les échanges qu’il produit, la coconstruction d’une nouvelle identité collective francophone plus inclusive et plus à même de répondre aux besoins de la société métissée de demain.

Abstract

Slam poetry: from didactic project to human experience
The pedagogical and didactic experiment described in this article emerged from a slam project the author initiated at her school. It took into account the specific characteristics of the Quebec Francophone environment where she has been teaching for fourteen years.

Through the reflective and introspective description of a remarkable professional experience, the author tells us about the expansion of her language and identity awareness, and how this enabled her to reconnect with the identity and language of the Other through slam.

Because of the discussions it produces, slam is a vehicle for transformative learning and could contribute to the co-construction of a new collective Francophone identity which is more inclusive and better able to meet the needs of the multi-cultural society of tomorrow.

Resumen

El slam: del proyecto didáctico a la experiencia humana
La experiencia pedagógica y didáctica descrita en este articulo proviene de circunstancias en donde la autora se convirtió en la iniciadora de un proyecto sobre el slam en una escuela. Dicho proyecto tomó en consideración las características particulares del medio francófono quebequense en el cual la autora enseña desde hace catorce años.

A través de la narración reflexiva y introspectiva de una experiencia profesional significativa, la autora relata su toma de consciencia lingüística e identitaria, y la manera en que esta le permitiría, a través del slam, re-conectarse con el Otro de su identidad y de su lengua.

Portador de aprendizajes transformadores, el slam permitiría, gracias a los intercambios que produce, la co-construcción de una nueva identidad colectiva francófona más inclusiva y dar una respuesta a las necesidades de la sociedad mestizada del mañana.

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