Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Pédagogie autochtone et pédagogie du lieu : proposition d’un modèle d’enseignement autochtonisé

Diane Campeau - Campus St-Jean, Université de l’Alberta, Alberta, Canada

Éducation et francophonie
Volume XLIX, numéro 1, printemps 2021
Vers l’autochtonisation : pratiques éducatives inspirantes à l’ère de la réconciliation

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Dans le cadre d’une recherche-action un modèle pour l’intégration des dimensions culturelles autochtones dans des activités d’enseignement-apprentissage a été développé en ayant recours à une pédagogie dite « hybride », inspirée à la fois de la pédagogie autochtone et de la pédagogie du lieu. La recherche a été effectuée dans deux écoles publiques de niveau primaire, au Québec, et dont la proportion d’élèves autochtones dépasse les 50 %. Le personnel enseignant composé de 10 membres ainsi que 2 Aînées autochtones ont participé à la création de 26 activités d’enseignement-apprentissage dans une démarche collaborative. Dans le modèle proposé qui s’inscrivait dans une volonté d’autochtoniser l’enseignement, il convient de retenir le rôle des Aînées et l’importance de la langue autochtone. Il faut retenir également l’appropriation par le personnel enseignant des fondements pédagogiques autochtones au moyen d’un concept simplifié de la pédagogie hybride. Les résultats ont toutefois mis en lumière le manque de connaissance du personnel enseignant quant aux dimensions culturelles autochtones et l’absence de certaines de ces dimensions dans le curriculum québécois

Abstract

Indigenous pedagogy and pedagogy of place: proposal for an Indigenous teaching model
As part of an action research, a model for incorporating Indigenous cultural dimen- sions into teaching-learning activities was developed using “hybrid” pedagogy, ins- pired both by Indigenous pedagogy and pedagogy of place. The study was carried out in two public elementary schools in Quebec where the proportion of Indigenous stu- dents exceeds 50%. The 10-member teaching and 2 Indigenous Elders participated in the creation of 26 teaching-learning activities through a collaborative process. In the proposed model, which grew out of a desire to Indigenize teaching, it is essential to remember the role of the Elders and the importance of the Indigenous language. The teaching staff must also appropriate Indigenous pedagogical foundations through a simplified concept of hybrid pedagogy. The results, however, highlighted the teaching staff’s lack of knowledge about Indigenous culture and the absence of some of these cultural dimensions in the Quebec curriculum.

Resumen

Pedagogía autóctona y pedagogía de la localidad: proposición de un modelo de educación autoctonizado
En el cuadro de una investigación-acción, se desarrolló un modelo para la integración de las dimensiones culturales autóctonas en las actividades de educación-aprendizaje, en el cual se recurrió a una pedagogía llamada «híbrida», inspirada tanto en la pedagogía autóctona como en la pedagogía de la localidad. La investigación se realizó en dos escuelas primarias públicas en Quebec, cuya porcentaje de alumnos autóctonos era superior al 50%. El personal docente, compuesto de 10 miembros y 2 Ancianas autóctonas, participaron en la creación de 26 actividades de enseñanza-aprendizaje en el que se utilizó un enfoque colaborativo. En el modelo propuesto, que se inscribe en la voluntad de autoctonizar la educación, es fundamental conservar el rol de los Ancianos y la importancia de la lengua autóctona. También es necesario sostener la apropiación, por parte del personal docente, de los fundamentos pedagógicos autóctonos a través del concepto simplificado de pedagogía híbrida. Los resultados muestran la falta de conocimientos entre el personal docente de todo lo relacionado con las dimensiones culturales autóctonas, así como la ausencia de estas dimensiones en el currículo quebequense.

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