Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Un modèle inspirant pour soutenir la réussite d’élèves autochtones en milieu urbain : Le projet Petapan

Emmanuelle Aurousseau - Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
Christine Couture - Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
Loïc Pulido - Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
Élisabeth Jacob - Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
Constance Lavoie - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Catherine Duquette - Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
Pascaline Pacmogda - Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
Lauriane Blouin - Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XLIX, numéro 1, printemps 2021
Vers l’autochtonisation : pratiques éducatives inspirantes à l’ère de la réconciliation

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Cet article présente le projet Petapan, conçu pour soutenir la réussite d’élèves autochtones scolarisés dans une école de quartier en milieu urbain. Des élèves issus de communautés innues et atikamekw y sont accueillis de l’éducation préscolaire à la sixième année du primaire. Une première section présente le projet Petapan et sa principale visée, celle de la réussite éducative des élèves autochtones, dans un contexte de sécurisation culturelle qui engage toutes les personnes du milieu dans un projet éducatif rassembleur. Une deuxième section explique la démarche de recherche collaborative menée de 2017 à 2019, en concordance avec certains principes de reconnaissance et de réciprocité de la recherche autochtone, afin de documenter les pratiques développées pour soutenir la réussite d’élèves autochtones en milieu urbain. La troisième section présente un modèle du projet Petapan abordé selon une approche écosystémique (Bronfenbrenner, 1996) pour comprendre l’influence, sur le développement de l’enfant, de différents systèmes mettant en relation les personnes impliquées, leurs rôles, leurs relations, leurs pratiques ou encore leurs réalisations. Ce texte contribue ainsi à la réflexion concernant le développement de pratiques éducatives pour soutenir la réussite d’élèves autochtones en milieu urbain, ce qui représente un pas vers la réconciliation.

Abstract

An inspiring model to support the success of Indigenous students in URBAN settings: The Petapan project
This article presents the Petapan project, designed to support the success of Indigenous students at an urban neighborhood school. Students from Innu and Atikamekw communities attend the school from preschool to grade six elementary. The first section presents the Petapan project and its main objective, which is the educational success of Indigenous students in a context of cultural safety, involving the whole community in a unifying educational project. The second section explains the collaborative research approach carried out from 2017 to 2019 based on certain principles of recognition and reciprocity from Indigenous research, the objective being to document practices developed to support the success of Indigenous students in urban areas. The third section presents a model of the Petapan project using an ecosystem approach (Bronfenbrenner, 1996) to understand how child development is influenced by systems that connect the people involved, their roles, their relationships, their practices and their achievements. This article contributes to reflections on the development of educational practices to support the success of Indigenous students in urban areas, which represents a step towards reconciliation.

Resumen

Un modelo inspirador para apoyar el éxito de los alumnos autóctonos en medio urbano: el proyecto Petapan
Este artículo presenta el proyecto Petapan, concebido para apoyar el éxito de los alumnos autóctonos escolarizados en una escuela de un barrio urbano. En ella se acogen a alumnos provenientes de comunidades innus y atikamekw desde la educación preescolar hasta sexto año de primaria. La primera parte presenta el proyecto Petapan y su objetivo principal: el éxito educativo de los alumnos autóctonos, en un contexto de protección cultural que insta a todas las personas del entorno a participar en un proyecto educativo unificador. En la segunda parte se explica el enfoque de la investigación colaborativa realizada de 2017 a 2019, de acuerdo con ciertos principios de reconocimiento y reciprocidad de la investigación autóctona, con el fin de documentar las prácticas desarrollados para apoyar el éxito de los alumnos autóctonos en medio urbano. La tercera parte presenta un modelo del proyecto Petapan abordado de acuerdo con un enfoque eco-sistémico (Bronfenbrenner, 1996) para comprender la influencia, sobre el desarrollo del niño, de diferentes sistemas que relacionan a las personas implicadas, sus roles, sus relaciones, sus prácticas y sus realizaciones. Este texto es una contribución a la reflexión sobre el desarrollo de prácticas educativas que buscan apoyar el éxito de los alumnos autóctonos en medio urbano, lo que representa un paso hacia la reconciliación.

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